Technique pour congeler les champignons

Parmi les aliments les plus appréciés, qu’ils soient crus ou cuits, figurent les champignons, qui sont souvent conservés pour être consommés à l’avenir. Malheureusement, c’est le genre d’aliments qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires s’ils ne sont pas bien conservés et se détériorent rapidement. Mais comment congeler des champignons ? 

À travers les lignes qui nous sont dédiées, nous allons vous donner les astuces pour les congeler.

Nos conseils pour congeler les champignons

Comment bien choisir les champignons ?

Il existe de nombreuses manière de faire la conversation des champignons, mais cette fois-ci nous allons parler de la congélation. Donc, pour le faire, vous devez faire un petit triage de champignon où vous allez choisir les meilleurs. Les critères qui vous permettent de faire ce choix donc :

  • S’oriente vers les spécimens les plus fermes sur les étagères ; 
  • Puis, choisissez ceux qui sont plus uniformes, il est à tout prix éviter de prendre du champignon qui a des lamelles brune ou de la chair qui montre qu’il est mûr ; 
  • Prenez bien soin de sélectionner ceux qui sont bien structurés.

Comment nettoyer les spécimens ?

Une étape qui est très importante avant la congélation des champignons est le nettoyage. Pour le faire, vous devez avoir beaucoup de temps, car s’il est mal fait, ce n’est pas la peine de les congeler. Voici 4 démarches de nettoyer les cèpes :

  • En premier, prenez un couteau pointu, pour que vous puissiez éliminer les parties abîmées sur les cèpes ; 
  • Puis avec une brosse, débarrassez vous des salissures et de la terre qui colle sur les champignons. 
  • Pour les rincer, utilisez de l’eau propre. Il est à noter que les cèpes sont des spécimens qui aspirent l’eau donc vous devez éviter de les tromper trop longtemps. De plus, un champignon qui regorge d’eau perd son saveur ;
  • Pour terminer, vous devez les sécher en utilisant un papier absorbant qui est utilisé dans votre cuisine.

Comment conserver les cèpes dans un congélateur ?

C’est une bonne idée de conserver ces spécimens dans un congélateur. Mais il faut bien les nettoyer et les mettre dans un emballage ou sac micro-aéré, puis le placez dans le bac à légumes de votre congélateur. L’utilisation de l’emballage ou sac permet une limitation de la condensation. 

Les champignons congelés ont une durée d’une semaine de conservation. Il est à éviter de les entasser avec les autres aliments qui se trouvent dans votre frigo.

La cuisson des cèpes

Pour la conservation de la texture croquante et de la saveur intense des champignons, il est préférable de les congelés cuits que crus. Donc il y a deux recettes pour sa cuisson : les blanchir ou les faire sauter.

Les recettes :

Recette 1

En premier, mettez 100 g de champignons dans 1 L d’eau à vapeur dans un récipient, puis immerger les d’une durée de 2 minutes dans la vapeur. Puis refroidissez-les dans de l’eau glacée, et placez-les sur un papier absorbant dans votre cuisine.

Recette 2

Mettez les champignons en morceaux, puis prenez un récipient pour les poêler dans de l’huile. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, faites fondre l’ensemble sur un feu doux pendant quelques minutes.