Le cabillaud fait partie, avec le saumon, le merlu, des poissons les plus appréciés. Et ce n’est pas sans raison : ce poisson dit maigre se caractérise par une chair particulièrement tendre, mais ferme, qui reste bien juteuse à la cuisson. De plus, le cabillaud possède une saveur douce qui lui est propre. 

Mais qu’en est-il de vos compétences en matière de préparation du cabillaud ? Le cabillaud a une très faible teneur en matières grasses. Pour qu’il reste aussi juteux, il est donc essentiel de choisir la méthode de cuisson, le mode de préparation correct et l’équipement de cuisine adéquat.

Obtiens tous les conseils et astuces pour une recette légère et offrez-vous, ainsi qu’à vos proches, un cabillaud parfaitement cuit ! 

Conseils pour la recette

Le cabillaud a une chair maigre, tendre et ferme qui est très savoureuse. Elle est également riche en protéines et en bons acides gras oméga-3.

Comme le merlu, les longes, les filets dorsaux épais du cabillaud, sont particulièrement délicieuses, qu’elles soient fraîches ou surgelées. Décongelez toujours complètement et lentement le poisson surgelé avant de le préparer.

Cette opération est particulièrement délicate au réfrigérateur (environ 12 heures). Pour ce faire, placez le poisson sur une passoire ou une grille afin que l’eau de décongélation puisse s’écouler. Si vous n’avez pas autant de temps, placez le poisson dans un récipient rempli d’eau froide. Dans ce cas, le processus de décongélation dure environ une heure.

Des petites pommes de terre persillées, les carottes et une salade verte fraîche accompagnent parfaitement ce plat. Vous allez donc beaucoup de choix de recettes. Pourquoi pas faire mélanger la recette avec les moules. Les moules se marient bien avec le dos de cabillaud. 

Recette de dos de cabillaud au cookeo 

Beaucoup préfère utiliser le cookeo que le thermomix. Pourtant, avec thermomix  qu’avec cookeo, vous gagnez du temps. En cookeo, il faut choisir le mode rissolage moyen et la cuisson haute pression pour ne pas abimer les recettes.  

Ingrédients pour 4 portions 
800 g de filet(s) de cabillaud
1 citron(s) de taille m., pressé(s)
1 cs de farine
2 cuillères à soupe de beurre
⅛ litre de lait
⅛ litre de crème fraîche
2 cs de moutarde, plus douce
½ cuillère à café de sel
1 pincée(s) de poivre noir
1 pincée(s) de muscade
1 cc de paprika en poudre, doux
1 cs d’aneth, haché ou de persil
1 cs de sauce Worcester 

Préparation pour la recette au cookeo 

Après avoir réuni tous les ingrédients de la recette en cuisine, commencer par mettre le cookeo en mode dorer ou rissolage moyen.

Rincer les filets de poisson sous l’eau froide, les sécher et les arroser de jus de citron et de sauce Worcester. Graisser un moule réfractaire avec un peu de beurre.

Faire fondre la moitié du beurre restant dans une petite poêle, ajouter la farine et la faire blondir. Ajouter peu à peu le lait en remuant, puis la crème et laisser mijoter quelques minutes en remuant pour que le goût de la farine disparaisse un peu. Assaisonner la sauce avec de la moutarde, du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter l’aneth ou le persil et bien mélanger le tout.

Saler les filets de poisson des deux côtés, les placer dans le cookeo et saupoudrer de paprika en poudre. Laisser le poisson dore 3 minutes de chaque avec un peu d’huile. Puis ajouter le sel et poivre, et un peu d’eau. Puis passer en cuisson sous pression 4 minutes. Ajouter le mélange de sauce. Enfin, passer en mode dorer pour faire épaissir la sauce. 

Il est également possible d’utiliser un peu de vin blanc à la place de la crème avec ce plat, mais dans ce cas, il faut d’abord déglacer la farine avec le vin blanc avant d’ajouter le lait.

Servir avec de la purée de pommes de terre, des carottes ou du riz.